Des chiffres !
La semaine dernière se tenait à Nantes le Web2day, le grand rendez-vous de l'écosystème local et l'occasion d'accueillir des intervenants de toute la France…
Avec Maxime Leroy (Politico) et Marine Doux (Médianes), j'ai contribué à l'organisation de plusieurs sessions sur le monde des médias… Nouveaux formats éditoriaux, modèles de monétisation, rôle sociétal des groupes de presse… Tous les trois, nous avons, sans trop avoir besoin de nous concerter, adopté un ton résolument optimiste sur l'avenir du journalisme et de l'information.
⬇
TL;DR :
Pendant une journée dédiée aux médias au sein du Web2day, nous avons voulu mettre en avant des modèles qui fonctionnent grâce à des partis pris éditoriaux forts, des modèles économiques diversifiés et des innovations dans les formats.
Beaucoup de chiffres ont été partagés par les intervenants, notamment par Lou Grasser du Monde et Freddie Martyn de Politico, deux “grands” médias qui ont développé (ou renforcé) leurs modèles d’abonnement, pour ne pas être (trop) dépendant de la publicité.
Du Monde à Streetpress ou Tetu en passant par Climax, Mediavivant, Alternatives Economiques, Politico, Kometa ou Kessel, les exemples présentés ont de quoi nous aider à garder espoir : il est encore possible de développer et financer une information différente, exigeante et de qualité. Bref, une information qu’aucune IA ne pourra remplacer.
Sur le sujet des nouveaux formats, j'ai beaucoup apprécié écouter le témoignage de Alix de Crécy, la fondatrice de Mediavivant, à Marseille. Un média "live", qui fait salle comble tous les mois : entre la conférence et le théâtre, les journalistes viennent incarner leurs enquêtes devant le public. Objectif : "démocratiser l'information" en ciblant un public qui a peu de contact avec les médias d'investigation. Pour les attirer, Mediavivant sort dans la rue et mise sur les distributions de flyers et les collages d'affiches.
Autres témoignages intéressants : celui de Grégory Rozières, rédacteur en chef du magazine trimestriel Kometa (“la revue d’un monde qui se lève”), adepte du “slow journalism” et celui de Marie-Laure Gardaz, d'Alternatives Economiques, magazine qui est parvenu à se faire une place sur TikTok, avec presque 100 000 abonnés et 21 millions de vues. Un moyen pour ce média “historique” de rajeunir son audience, puisque "8 personnes sur 10 qui regardent les vidéos ont entre 18 et 34 ans".
Chose appréciable, pendant la table-ronde sur les modèles économiques, beaucoup de chiffres ont également été partagés par les intervenants, et en particulier par Lou Grasser, directrice Marketing & Produit du Monde. Malheureusement, je n'ai pas pu les prendre en note, puisque j'animais les échanges…
Je me repose donc sur le live-tweet des équipes de Médianes :
Le Monde compte aujourd'hui 530 journalistes, contre 310 en 2010.
Le site enregistre entre 175 et 180 millions de visites par mois. Le titre affiche 565 000 abonnés, très majoritairement aux offres numériques.
En 2012, 40% des revenus du Monde provenaient de la vente au numéro, 30% des abonnements, le reste de la pub et des diversifications. En 2022, la vente au numéro est passée à 20%, mais la publicité est restée stable, autour de 25%.
Les revenus de la diversification progressent, avec des activités qui vont de l'affiliation (codes promo, guides d’achat…) aux cours du soir, en passant par l’offre "jeux", directement inspirée du New York Times.
Freddie Martyn, directeur Marketing & Communication de Politico Europe, n'a pas non plus été avare de chiffres pour illustrer le succès de ce média spécialisé dans l'actualité politique et réglementaire, qui cible les décideurs :
Chez Politico Europe, 8 000 abonnés à l'offre Pro (plusieurs milliers d'euros par an) assurent 60% des revenus. Les 40% restants proviennent de la publicité, au sens large (sur le site, les newsletters et les podcasts, sponsoring d’événements…).
Playbook Paris, la newsletter française lancée en 2021 compte 45 000 abonnés (gratuits, en croissance de 57% l’an dernier)
Brussels Playbook (lancée en 2015) compte 130 000 abonnés et London Playbook 90 000.
Parmi les autres sujets abordés pendant cette journée : le développement des logiques d’abonnement avec Marion Wyss de Poool (et sa remarque très juste : “Les médias qui réussissent dans l'abonnement, ce sont ceux qui parviennent à compléter la phrase ‘Abonnez-vous pour…’” Un indice : le prix, ça ne suffit pas ! ), le renouveau des newsletters avec Adrien Labastire de Kessel, les médias engagés avec les exemples de StreetPress, Têtu, La Déferlante et TechTrash/Climax - qui pour la plupart s’appuient sur des dons de leurs lecteurs - et, surtout, les témoignages émouvants, depuis l’Ukraine, des journalistes et activistes Maksym Eristavi et Valeriia Voshchevska.
En somme, c’était une journée riche en enseignements et en rencontres, qui donne bien envie de reproduire l’expérience à l’avenir, peut-être à plus grande échelle !
Benoit Zante
PS. J’ai aussi animé une trop brève keynote sur l’avenir des contenus à l’ère de l’IA, avec Quentin Franque… Au passage, nous avons mis à jour notre rapport sur le sujet, il est toujours disponible ici.
PS 2. Puisqu’il est question de chiffres (ou plutôt de “data”), une autre conférence du Web2day, quelques jours plus tôt, en était aussi bien remplie, sur un tout autre sujet : celle d’Angélique Bidault-Verliac, Directrice Performance & Data de SNCF Connect & Tech sur la stratégie data du transporteur.
Il y en avait pour tous les goûts, du plus anecdotique (1047 clients ont réservé plus de 365 trajets dans l'année) au plus stratégique (1 milliard de visites sur SNCF Connect en 2022, 32 millions de visiteurs uniques, 190 millions de billets vendus), en passant par des surprises (il y a en moyenne 207 millions de recherches effectuées chaque mois sur l’application SNCF Connect !). La fonctionnalité de recherche est en effet utilisée lors d’une visite sur deux… et - autre surprise - 98% des résultats tombent juste.